Par ces photos nous rendons hommage à la mémoire de nos anciens.

 

ancien 1 ancien 0

ancien 2 ancien 3

ancien 4  ancien 6

ancien 5

Selon la tradition, Saint-Georges-Sur-l'Aa devrait sa création à une soldatesque anglaise qui choisit ce site pour y établir un lieu de culte dédié au patron de l'angleterre. Les dires sont invérifiables mais restent toutefois plausibles, tant les incursions anglaises furent nombreuses dans cette contrée durant la guerre de cent ans. De ces temps éloignés subsiste un unique vestige : son église dont choeur est un bel et rare exemple d'art gothique du début du XIIIe siècle.

Historiquement rattachée au diocèse de Saint-Omer, on trouve trace écrite de "Sanctus Georgius" en 1178. L'église, fierté du village, est classée au monument historique en 1975.

Perdue entre le Port de Dunkerque et la Centrale Nucléaire de Gravelines, comme un espace hors du temps entre 2 symboles de la réussite industrielle, le village s'est battu, soucieux de préserver son patrimoine, pour préserver son identité et assurer sa survie.

Saint Georges était près d'être rayé de la carte, lorsque les expropriations du Port Autonome de Dunkerque laissaient envisager le pire.

C'est à l'église de la commune que l'on doit de trouver Saint Georges sur le CD 11, en se faisant classer monument historique en 1975.

Liens utiles

Plan interactif

Saint-Georges sur l'Aa

Mairie Rue Raymond Verva
59820

03.28.23.12.55

Envoyez-nous un e-mail