La Chapelle Sainte Philomène ou chapelle des bandières,

Construite en 1841 par la famille Louf, son fronton est orné d'un panneau indiquant la patronne choisie "Sainte Philomène spécialement honorée par les marins". Au début du siècle, les marins et leurs épouses s'y retrouvaient pour une neuvaine.

Les femmes des marins qui travaillaient aux champs pendant que leurs époux étaient en mer, et que l'on appelait les bandières, s'y arrêtaient lorsque elles gagnaient l'intérieur des terres.

Rénovée en mars 1995.

 

DSC 7270

DSC 7301

L'église surprend par ses proportions et l'étrange télescopage d'influences de ses murs.

Elle a connu durant son histoire plusieurs modifications de la construction du choeur au XII siècle, puis de la tour au XIV siècle. Au XV siècle elle a été en partie détruite par les guerres anglaises.

La tour en brique et pierre crayeuse, du XIV siècle mais surélevée au XIX repose sur quatre grandes arcades révélant la disparition de la nef et des parties latérales, une tour à meurtrières la flanque d'un côté.

Dans l'église, la tribune d'entrée aux colonnes corinthiennes en chêne date du XVIII siècle; on y trouve aussi un petit groupe "Saint Georges et le Dragon", ainsi qu'une épitaphe de Maître François Charles à Fochamlerghe, curé de Saint Georges sur l'Aa de 1850 à 1885, et, dans le dallage, une épitaphe du XVIII.

Les fonds baptismaux datent de 1673.

L'église a été en partie rénovée de 1999 à 2001.

 

 dsc 0090 dsc 0083

Liens utiles

Plan interactif

Saint-Georges sur l'Aa

Mairie Rue Raymond Verva
59820

03.28.23.12.55

Envoyez-nous un e-mail